LA CRISE ÉCONOMIQUE ?  QUELLE CRISE ÉCONOMIQUE ?

2

10/12/2018 par Thomas Fiera

Quand on était mômes, on nous a appris que pour résoudre une équation, il faut définir l’ensemble à l’intérieur duquel cette équation devra trouver sa solution.
Ensuite, dans des séminaires ou des stages de communication, des formateurs nous ont expliqué que pour se comprendre, émetteur et récepteur devaient prendre en compte leurs cadres de référence respectifs, comprendre quelle est la vision du monde de l’autre.
Enfin, le simple bon sens nous enseigne que pour communiquer, négocier, échanger, il faut – a minima – parler de la même chose, en même temps.

Or, depuis bien des années, le débat est faussé par une petite chose toute simple : la crise économique.

En effet, les libéraux de stricte obédience, les économistes bien comme il faut (ceux des Echos, de Challenge par exemple) et presque tous nos dirigeants nous expliquent qu’il faut se serrer la ceinture, renoncer aux avantages sociaux et rogner sur le service public à cause de cette fichue crise économique.

Et nous sommes un certain nombre à répondre : quelle crise économique ? Nous sommes même des millions à vrai dire, à constater que si la vie quotidienne est sans cesse plus difficile pour la plupart, elle est bien plus facile pour certains autres.

Si la crise économique existait la bourse serait à la baisse…

Si la crise économique existait la bourse serait à la baisse, les actionnaires se jetteraient par la fenêtre et les entreprises ne dégageraient pas de bénéfices… Non ? Or les riches n’ont jamais été aussi riches, les actionnaires aussi gâtés, les bénéfices aussi substantiels…

Si crise il y a, elle est sociale, sociétale, philosophique, écologique, mais certainement pas économique. Du moins pas au sens que veulent nous faire gober les politiques et les Echos.

La richesse existe, elle croit sans cesse, mais elle est de moins en moins partagée. La pseudo crise économique est en réalité le plus grand braquage de tous les temps et l’argument pour détruire le pacte social issu de la seconde guerre mondiale.

Pour sortir de la crise actuelle, il ne suffira pas de quelques rustines et de quelques aumônes. Il faudra d’abord accepter de définir plus justement la réalité et de partager plus équitablement la richesse.

Chiche ! Monsieur le Président ! Chiche !

Et toc !

Publicités

2 réflexions sur “LA CRISE ÉCONOMIQUE ?  QUELLE CRISE ÉCONOMIQUE ?

  1. landry dit :

    moi aussi j’adore ce que vous pensez, dites, et de quelle façon … et toc!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 048 autres abonnés

Stats du Site

  • 159 050 visites

Une radio interdite aux cons !

écoutez la radio des auteurs

Faites gaffe !

Tous ces textes m'appartiennent, vu que je me suis cassé les choses à les écrire. Alors je tiens à prévenir celui qui serait tenté de les détourner sans citer ses sources ou a des fins personnelles qu'il aura la visite d'Adélaïde Renucci. Voilà. Vous êtes prévenus. Non mais !

Vous perdez rien pour attendre.

Le jour où je vais mettre des baffes à tout ce qui bouge17 août 2037
18.3 ans restant(s)

Archives

%d blogueurs aiment cette page :